Les phases de la Lune
Print Email

Cet exercice a pour objectif de représenter et comprendre les phases de la Lune grâce à des images obtenues par CCD mais également de faire naître l'envie d'observer directement la Lune dans le ciel tout au long de sa lunaison.

 

Fichier pdf des exercices et images pour réaliser le film avec SalsaJ.

 

Créé par Nicolas Rambaux (Université Pierre et Marie Curie, IMCCE)

 

Atelier: Initiez vos élèves à la spectroscopie avec l'étoile Castor des Gémeaux
Print Email

 La lumière en provenance des astres, comme les étoiles par exemple, recèle des informations sur leur nature physique et chimique, leur température, leur âge, leur distance, ... L'analyse des couleurs de cette lumière, la spectroscopie, permet de révéler ces informations.

Créé par Gilles Dodray, mise en ligne Olivier Marco

La lumière que l’on reçoit du Soleil ou des étoiles est très complexe car elle se répartit sur une large bande de longueurs d’ondes, appelée spectre, avec de plus des intensités très diverses. La nature en certaines occasions, comme lors d’arcs en ciel, de halos ou parfois d’éclipses lunaires, permet de révéler la diversité de ses couleurs. 

En haut : le spectre de l’étoile Véga dans la Lyre. En bas, Vénus

Read more: Atelier: Initiez vos élèves à la spectroscopie avec l'étoile Castor des Gémeaux

Atelier: des modèles simples de moteurs électriques
Print Email

Les modèles facilement réalisables de moteur électrique ont été présentés aux salons internationaux Physique en scène et Science en scène, qui s'adressent aux enseignants et aux vulgarisateurs de physique et de science de la nature, en général. Nous allons présenter ici trois modèles légèrement différents d'un  moteur électrique, qui pourraient être introduits de façon presque ludique dans les cours de physique. Ces trois modèles peuvent être facilement réalisés par n'importe quel collégien, et ils pourront encourager les lycéens à une analyse plus poussée des forces mises en jeu.

Silnik elektryczny  Silnik elektryczny 2 
 motor/uzwojenie 07  motor/uzwojenie 11

Exercice proposé par:

 

 Maria Dobkowska
Zespół Szkół Integracyjnych nr 62, im. Raoula Wallenberga, Warszawa, Polska

  Arvind Gupta
ArvindGuptaToys, Indie
, http://www.arvindguptatoys.com/

  Ariel Majcher
Instytut Problemów Jądrowych, im. Andrzeja Sołtana, Otwock - Świerk, Polska

  Grzegorz F. Wojewoda
Zespół Szkół Ogólnokształcących nr 4, Bydgoszcz, Polska

Traduction et test réalisés par Clément Lechartier et Manu Sabroux
de l'Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, France

Read more: Atelier: des modèles simples de moteurs électriques

Atelier: connaître l'âge et prédire l'avenir d'un amas d'étoiles
Print Email

Cet exercice, à travers la détermination de l'âge d'un amas d'étoiles grâce à deux photographies prises par un télescope français à Floirac, permet d'en savoir plus sur leur cycle de vie.
Créé par Rachel Comte, d'après une idée de Dr. Sarah Roberts (UK) et des données de Gilles Dodray


Galilée
Dans cet exercice, nous allons étudier l'amas ouvert d'étoiles M44 (aussi appelé  Praesepe, NGC 2632 ou La Crèche), que Galilée (photographie à droite) fut le premier à résoudre en 1610 avec sa lunette grossissant 35 fois. Situé dans le Cancer à  600 années de lumière de la Terre, nous allons retrouver ses caractéristiques grâce à des outils relativement simples. Pour cela, on va construire à partir de véritables photographies du ciel un diagramme appelé « diagramme HR ». Il relie la luminosité des étoiles (que l'on va obtenir grâce à un processus nommé photométrie) à leur couleur (que l'on va obtenir grâce à différents filtres), et permet  ainsi d'obtenir des informations majeures.

Read more: Atelier: connaître l'âge et prédire l'avenir d'un amas d'étoiles

Atelier: obtenir un spectre d'étoile, cas de Bételgeuse
Print Email

  La spectrographie basse résolution des étoiles est accessible, moyennant un faible investissement en matériel et en temps, ce qui rend cette activité envisageable dans un Club d’astronomie ou lors d’un Atelier. Cet article décrit une manipulation élémentaire, à visée pédagogique, à savoir l’obtention et l’interprétation du spectre de l’étoile Bételgeuse.

  Il faut posséder un instrument, par exemple une lunette ou un télescope, et se procurer un réseau de diffraction appelé StarAnalyzer, qui se monte, comme un filtre, entre l’instrument et l’imageur , Webcam ou appareil photo numérique. On utilise ici une lunette 102/920 Apo Vixen et un EOS350D Canon. 

 Le spectre de Bételgeuse  (α-Orionis) obtenu le 31 Octobre 2007:

spectre_betelgeuse

Claude Cance 
AST du Lycée Nicolas Appert,  44700 Orvault

Read more: Atelier: obtenir un spectre d'étoile, cas de Bételgeuse