Scale Bar
Print Email

 

Un grand merci à Laurent Dalbin, de la Société Lorraine d'Astronomie pour nous avoir transmis ce retour d'expérience, retranscrit ci-dessous.



 Je profite de cette fin d'année pour vous faire un petit retour sur l'utilisation des sites "http://fr.euhou.net/" et "http://euhou.obspm.fr" pour notre association "la société Lorraine d'astronomie". Pour mémoire Emmanuel était venu nous rencontrer dans nos locaux en décembre dernier prés de Nancy, où il nous avait présenté les différentes formations proposées autour de HOU et le logiciel SALSAJ.

 Pour le site "http://fr.euhou.net/" nous utilisons essentiellement les pages de l'exposition permanente format A0 et le matériel pédagogique dans la rubrique "Exercice". Pour le site "http://euhou.obspm.fr" nous utilisons les archives d'observations, et ponctuellement les 2 radiotélescopes de Paris et Krakowi sur des créneaux horaires le samedi. J'ai mis un peu de temps au début pour appréhender tous les outils disponibles, en particulier comprendre l'action de certaines commandes sur l'onglet Archive, mais ça vient vite. L'archive est d'ailleurs l'onglet dont je me sers le plus.
>

> Notre projet de construction d'un petit radiotélescope amateur est abouti car nous avons eu les premiers résultats expérimentaux en octobre dernier. Si vous avez le temps de jeter un œil, je vous joins le compte rendu que j'ai fait à cette occasion. Mon objectif est d'utiliser les outils d'observation de "http://euhou.obspm.fr" en parallèle avec une observation locale de la voie lactée. C'est ce que je vais faire en 2019 avec plusieurs de nos membres. C'est un réel outil pour faire vivre le projet que j'anime.

 

    Laurent DALBIN
     Société Lorraine d'Astronomie

 

Laurent DALBIN a envoyé  un compte-rendu très intéressant de ses premiers résultats, sous forme d'un fichier PDF, qui semble hélas de taille trop importante pour être publié ici. Je propose donc à ceux qui le souhaitent de leur envoyer directement, en me contactant à: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.